
Galaktos – Film d’animation et vulgarisation scientifique
Un film d’animation plein de tendresse et un voyage au cœur des nébuleuses
Après le succès de La Course à la Terre, nous avons remis ça avec une autre production animée pour planétarium. D’après un scénario de Jean-Marc Bouzigues, Galaktos raconte l’histoire du vieux Eugène Ernest Milkman, dit Milky, meilleur livreur de lait de la galaxie, et du jeune Craig, venu faire son premier jour. Cette tournée de lait dans l’espace est l’occasion pour le jeune Craig comme pour nous d’en apprendre beaucoup sur les étoiles et les constellations en nous emmenant dans d’immenses régions spatiales, à des années lumières de notre petite planète bleue. Depuis la nébuleuse à tête de cheval, en passant l’amas de pléiades et les dentelles du cygne, le voyage se prolonge jusqu’au centre la galaxie à « 245 980 800 milliards de kilomètres » comme aime le préciser Milky.
C’est une réalisation qui a mis en complémentarité deux approches : une réaliste qui consistait à recréer les magnifiques tableaux des constellations et des nébuleuses, et une plus libre sur la création de personnages amusants. Cette seconde partie créative reposait essentiellement sur l’envie de rapprocher deux thèmes initialement éloignés qui sont le lait et l’espace. Toute notre recherche a puisé dans ce que ces deux univers pouvaient nous donner une fois mariés. Est-ce par hasard que les dramaturges utilisent le terme de « milking » pour désigner cette technique par laquelle on puise un maximum d’idées d’un seul concept ? Quoi qu’il en soit, nous avons suivi l’idée et avons fait en quelques sortes notre « milking » sur le thème du « milk ».
Soutenu par des dialogues tendres entre les deux personnages et par un travail de vulgarisation remarquable, Galaktos constitue une excellente entrée en matière pour qui voudrait comprendre les lois des étoiles. C’est aussi une prouesse technologique dont nous sommes fiers. Notre principale réussite a été de proposer un modèle 3D de la galaxie qui fit date et qui dépassa les attentes des spécialistes, aussi bien en termes de réalisme que de cohérence esthétique. Aujourd’hui encore, ce modèle de la voie lactée est utilisé dans les planétariums. Il nous a d’ailleurs ouvert la réalisation d’une production au réalisme encore plus ambitieux : Planètes !
Nous réalisons des simulations 3D et des modélisations sur la base de recommandations et des données scientifiques fournies par le responsable scientifique du planétarium.