
Premier film pour planétarium – 3D Émotion et RSA Cosmos
La Course à la Terre : notre premier film pour planétarium !
Motivés par nos premières expériences en création de contenu pédagogique, nous nous sommes lancés en 2005 dans l’aventure du film pour planétarium. Depuis, nous ne l’avons plus quittée.
À l’origine de ce projet, il y a d’abord la société RSA Cosmos avec laquelle nous avons co-produit le film. La Course à la Terre est donc notre premier bébé. Nous l’avons porté ensemble et y avons investi notre temps et notre passion. Nous en sommes réalisateurs et producteurs exécutifs.
Le film raconte l’histoire d’un temps très ancien durant lequel des êtres intelligents habitaient la Lune : les Sélénites. Ces Sélénites sont divisés en deux peuples. D’un côté les Gasluniens sont curieux, ils cherchent à comprendre par quel miracle la planète Terre ne tombe pas sur la Lune. De l’autre côté, les Karluniens souhaitent seulement battre les Gasluniens sur le plan technologique.
Un jour Gasoline, la reine des Gasluniens, décide de rejoindre la Terre et charge Gasogène son astronome royal de fabriquer une fusée. C’est Gaspatcho, le cobaye de l’équipe, qui sera chargé de tester les inventions de l’astronome.. Apprenant cela, Karfurax, le chef des Karluniens, charge de son côté son propre ingénieur de fabriquer une fusée encore plus grosse. Les deux peuples se lancent alors dans une compétition sans merci.
Dans cette course effrénée, les Sélénites découvriront nombre de concepts scientifiques qu’ils partageront avec les spectateurs : la pesanteur, la gravité, la satellisation des orbites, la propulsion par réaction, le freinage atmosphérique ou encore la protection thermique dans l’espace.
Sorti en février 2006, traduit en six langues et distribué dans 15 pays, la Course à la Terre a marqué notre entrée dans le monde des spectacles de planétarium. Il a été suivi par Galaktos.