
Lucia – film immersif pour planétarium
Le succès de Polaris nous a mené vers la réalisation d’une suite.
Trois ans après Polaris, les deux amis explorateurs, Vladimir l’ours polaire et James le manchot du pôle Sud, voient leur duo devenir un trio, avec la rencontre de Lucia, une jeune colibri aussi curieuse qu’eux. Loin de leur base, écrasés en pleine jungle après un accident survenu en orbite, ils décident de repartir à l’aventure avec elle.
Leur interrogation se porte cette fois sur le phénomène des étoiles filantes. D’où viennent-elles ? Comment se forment-elles ? Pourquoi s’écrasent-elles dans notre atmosphère ?
Film immersif, testé sous un casque Oculus
Cette production nous a permis de développer de nouvelles méthodes de réalisation. L’une d’elles consiste à nous immerger en réalité virtuelle dans une salle de planétarium, pour tester ce que le film rend dans ses conditions de diffusion réelle.
Car la grande particularité des films pour planétariums est leur format de diffusion : ils sont projetés sous une énorme voûte que le spectateur peut observer devant, au-dessus et derrière lui.
Pour Polaris, nous avions développé une méthode nous permettant d’obtenir du relief partout où l’œil se porte – ce qui est un vrai défi avec les voûtes, les studios n’obtiennent en général qu’un relief concentré sur le cadre de l’action. Avec Lucia, nous avons pu adapter la force du relief à chaque scène, chaque plan, et cela grâce à notre nouvelle méthode immersive.
En testant les scènes comme si nous la regardions dans la salle de planétarium, nous avons pu noter les différentes anomalies de cadre et de relief, et ajuster notre travail en fonction. Preuve que l’immersif VR ne peut pas être cantonné à du divertissement, mais qu’il constitue aussi un formidable outil de travail pour tous les domaines.
Intéressé par la réalité virtuelle ? Lisez notre article sur la réalité virtuelle.