Hasbro – My Little Pony VR

Une animation de réalité virtuelle destinée au jeune public

La société Hasbro souhaitait organiser une animation de réalité virtuelle en magasin autour de deux de ses licences : My Little Pony et Transformers. La cible, bien évidemment, était le jeune public. Et l’idée était d’offrir une animation numérique autour de ces deux univers.

Très vite, nous avons pensé à la réalité virtuelle, en écoutant toutefois la petite voix dans notre tête qui nous intimait de faire attention. La réalité virtuelle peut être perturbante, encore plus pour des enfants.

Chercher un équilibre entre le sensationnel et l’amusant

L’idée d’Hasbro était d’immerger les enfants dans un roller coaster. Une vidéo à sensation donc, pensée autour des univers mentionnés. Cette animation nous l’avons adaptée à deux choses :

D’abord aux désirs de Hasbro qui souhaitait une production pas trop chargée d’effets, et qui se concentre sur l’essentiel, à savoir une bonne ambiance visuelle et sonore.

Ensuite aux capacités des enfants à encaisser une vidéo sous immersion. La petite voix dans notre tête disait donc vrai. S’il est déjà délicat d’entraîner des adultes dans des sensations fortes en VR, cela l’est encore plus avec des enfants. Nous avons cherché un équilibre entre le ride sensationnel et l’observation tranquille de l’univers alentour. Ce que nous voulions, c’était amuser les enfants, sans les secouer.

L’expérience devait donc être réglée intelligemment, et devait être courte – car la cinétose a vite fait de pointer le bout de son nez. Nous avons dessiné un parcours composé de virages et de descentes, jamais trop serré pour l’un, ni trop vertigineuse pour l’autre. Ce parcours nous a servi ensuite à créer les deux vidéos.

Sur un tracé, nous avons imaginé une attraction qui soit motivée par une invitation. Le but du trajet est de rejoindre une fête, l’enfant navigue dans l’univers de My Little Pony pour s’y rendre.

Une animation de réalité virtuelle ?