WP_fond-naver

Guide en réalité augmentée pour les musées – Naver Labs

Réalité augmentée pour les musées : guider l’utilisateur dans sa visite

Se servir d’un avatar virtuel comme d’un guide pour visiter un musée. Voilà un usage pratique de la réalité augmentée.

Le laboratoire Naver, spécialisé dans l’intelligence artificielle nous a consultés pour travailler sur ce projet. Ensemble nous avons créé un outil capable d’accompagner l’utilisateur à travers son smartphone, grâce à un personnage virtuel se déplaçant dans le décor.

Capture de l'application de réalité augmentée
Ce personnage – nommé Arao – guide la personne d’un point A à un point B, organise des visites entre plusieurs points d’intérêts, interagit avec des éléments de l’environnement, et réagit en fonction du comportement de l’utilisateur si, par exemple, ce dernier décide de ne pas le suivre.

Tout cela est possible parce que la technologie connait son environnement

À l’aide de scans 3D, la solution de Naver est capable de connaître précisément la position de l’utilisateur dans un espace clôt. En comparant la carte 3D des lieux au retour caméra, elle parvient à comprendre le décor. En résulte une précision qui permet à Arao de diriger le visiteur.

Designer et donner vie à un personnage en réalité augmentée

Dans ce projet, nous avons joué deux rôles: la création et l’animation d’Arao.

Nous avons composé un physique adapté à sa mission. Arao se déplace facilement dans le musée, et guide l’utilisateur avec souplesse. Il s’exprime uniquement par une gestuelle corporelle. Ses invitations, ses indications, ses expressions d’attente, ou même ses interactions avec les éléments, tout cela passe par du body langage.

Nous obtenons un personnage qui se déplace en volant – bien plus pratique pour évoluer dans l’espace – et qui présente un look très graphique, ni animal, ni humain. Arao est une sphère entourée de prismes en mouvement. Un être géométrique, mais un être vivant quand même, dont le caractère se manifeste dans les animations.

On notera par exemple qu’il utilise les éléments en lévitation autour de lui pour s’exprimer. Il les élargit ou les contracte pour accrocher les points d’intérêts ou attirer l’attention de visiteur. On observera aussi la sphère centrale. Elle n’est pas fixe. Dans son déplacement, elle attire les éléments composites comme s’ils étaient en retard sur elle. Ce qui permet d’allonger le mouvement et deviner le sens du déplacement, mais aussi d’apporter un côté charnel, crédible et vif à cet être animé.

frise-design
Différents concepts graphiques ont été imaginés pour concevoir Arao

Une intelligence qui lui permet d’agir à la demande du visiteur

Enfin, un travail de développement a doté Arao d’une intelligence qui lui permet de savoir comment se comporter face aux demandes de l’utilisateur. Rappelons qu’Arao est au service du visiteur. Si celui-ci réclame une visite libre, il s’exécute. S’il demande à voir des œuvres bien précises répondant à une seule thématique, Arao réduit sa visite. Si le visiteur change d’avis sans prévenir, et décide d’aller vers d’autres œuvres, il s’adapte.

Toutes ces réactions, nous les avons codées. Chaque demande enclenche un état, qui appelle un ensemble d’animations. Le tout avec des transitions qui évitent aux changements d’être brusques.

Mais l’intelligence d’Arao ne se limite pas au simple déplacement dans un lieu donné. Arao est aussi capable de comprendre des éléments très divers, qui ne concernent pas directement la visite, et de présenter des comportements variés face à eux. Il réagit à la présence des gens et vient tourner autour. Il reconnaît certains objets et s’amuse avec. Il voit son reflet apparaître dans des miroirs.

Son intelligence le rend réactif, vivant et crédible.

Bref, la solution Arao représente une belle avancée dans le perfectionnement de la réalité augmentée. Une technologie aboutie qui brouille les frontières entre le virtuel et le réel, et qui met l’intelligence artificielle au service de besoins concrets.

Nous créons vos applications de réalité augmentée