Réalité augmentée sur une maquette – Apare

L’idée est simple : utiliser la réalité augmentée pour compléter une maquette, et en offrir un prolongement virtuel. Mais aussi agrémenter cette maquette de diverses informations, encarts vidéo, animations interactives, mini-jeux, etc.

Derrière ce projet, il y a une opération de sensibilisation menée par l’Apare, autour du Rhône. Son but : parler du bassin versant, parler du fleuve, de ses bienfaits, mais aussi de ses dangers, avec la question des crues notamment. Expliquer les phénomènes pour mieux saisir leurs manifestations, et pour comprendre les aménagements territoriaux qui en découlent. Éduquer les bons gestes en cas d’inondation, rappeler l’histoire des crues passées et des dispositifs mis en place.

Bref, beaucoup de sujets abordés, et tout cela dans un seul outil, mais un outil multimédia.

L’Apare souhaitait un dispositif facilement déployable, qui puisse servir de différentes façons dans leur rencontre. La maquette fonctionne de pair avec l’application. Elle est le support du contenu numérique. C’est là tout l’avantage de la réalité augmentée de ne pas séparer le réel du virtuel. Ici, le prolongement numérique n’efface pas l’objet, mais le complète. La maquette peut se présenter seule et servir les explications des animateurs, mais avec l’application, elle déploie tout son potentiel.

Le projet a été mené avec un maquettiste.

De notre côté, nous avons conçu l’application et tout son contenu. Un travail de réflexion durant lequel, nous avons jugé la meilleure façon de faire tenir dans l’outil tout ce que l’Apare souhaitait raconter. Nous voulions que les animations numériques soit bien voyantes, qu’elles soient compréhensibles, et que la navigation à l’intérieur de l’application soit ergonomique et intuitive.

La multiplicité des usages et la variété des sujets abordés imposaient de compartimenter l’outil en différentes rubriques bien distinctes. Tablette en main, l’utilisateur circule facilement dans les différents onglets et observe des réactions évidentes sur la maquette et son extension numérique. Pluies, débordements, écoulements, la réalité augmentée ne fait pas seulement qu’agrandir le territoire et étirer la maquette, mais elle lui donne vie.

Besoin d'une application de réalité augmentée ?