Développement jeux mobile : quizz, advergaming, street marketing

Un bon moyen pour fédérer le public autour de sa marque et pour récupérer des contacts, c’est de lui proposer des jeux qui peuvent se présenter sous différentes formules. Voici quelques exemples de nos réalisations.

1/ L’instant-gagnant

Pour Nespresso, nous avons développé un jeu instant-gagnant: un jeu concours dont la réponse est immédiate. La personne joue et apprend aussitôt si elle a gagné ou non. Mise à disposition des shoppers en grande surface sur borne tactile, l’application invitait les personnes à glisser une capsule dans une machine pour découvrir quel gain se cachait derrière. L’occasion pour la marque de faire découvrir ses différents crus.

Toujours sur le même principe, citons l’un des jeux réalisé pour Caprice des Dieux. Un bandit manchot (mais si ! vous savez, les machine à sous). Un alignement parfait de trois symboles et c’est gagné. Ici, les symboles en question représentaient des valeurs chères à la marque : vaches en plein air, lait français, production durable et locale, etc.

Ces jeux ne demandent pas une trop grande implication. Il n’y a pas vraiment de règle, et donc pas vraiment de jeu, puisque la seule chose à faire est de tenter sa chance. C’est pour cette raison précisément que le public est prêt à s’y essayer, car le gain est facile d’accès. Une bonne façon d’amener tous les curieux de passage à faire connaissance avec l’enseigne.

2/ Jeu de mémoire et de culture : quizz, bonneteau, blind test

Le bandit manchot de Caprice des Dieux était directement lié à un autre jeu, de mémoire cette fois. Le but était de se souvenir de l’emplacement des fameux symboles.

L’autre approche donc, c’est de proposer un vrai jeu, mais qui reste accessible, qui se joue vite. On peut s’appuyer sur des genres qui ont fait leurs preuves comme le blind test. Nous en avons conçu un pour la marque Lutti. Ou on peut prendre un jeu qui permette de s’exprimer plus facilement sur son enseigne, comme le quizz.

Les quizz sont une belle façon de gamifier sa communication. Tout ce que la marque souhaite transmettre sur sa philosophie et ses services, elle peut l’intégrer sous forme de questions posées au joueur. Une manière de prolonger son discours tout en testant la fidélité du public.

3/ Advergaming : du jeu vidéo aux couleurs de votre marque

Enfin, on peut profiter davantage des possibilités offertes par l’écran tactile, et se reposer sur l’adresse du joueur ou sur sa vitesse plutôt que sur sa chance ou sur sa culture. Si on s’écarte de l’instant gagnant, et qu’on se dirige vers le jeu vidéo dans un sens plus large, il existe beaucoup d’autres jeux applicables sur mobile et qui peuvent être repris pour vous.

Nous pouvons brièvement évoquer le jeu de foot réalisé pour une marque de boisson. Malheureusement, pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons rien en montrer. Le principe était de tirer au but avec son doigt sur l’écran tactile. Selon l’effet et l’orientation donnés à la balle, le joueur pouvait tromper le gardien.

On peut proposer des jeux plus interactifs que ceux présentés au-dessus. Soit en reproduisant des formules classiques comme le shoot’em up, la plateforme, le jeu de carte, ou le match-3 (candy-crush-like). On pensera par exemple à la marque Oasis qui a créé son propre Doodle Jump avec le jeu La chuuute.

Soit en proposant quelque chose d’atypique. C’est le cas par exemple du mini-jeu que nous avons créé pour Colgate.

Le joueur doit frotter des dents remplies de bactéries à l’aide d’une brosse. Il a deux minutes pour tuer le plus de bactéries qui apparaissent en continu. Plus il en tue, plus il marque de points. Certes, c’est un jeu simple, qui ne peut pas prétendre devenir un hit, ni rendre les joueurs accros, mais qui réussit ce qu’il entreprend : un moment fun, aux couleurs de la marque.

D’autres exemples en image

Vision Directe – roue de la chance
La roue de la chance, réalisée pour Vision Direct
Colgate QCM
Un QCM pour Colgate
Kellogs – jeu de chance
Jeu de hasard, Kellogs
Lutti – Blind Test
Le Blind Test réalisé pour Lutti