Une poignée d'images

Spectacle de marionnette : le fantôme de Canterville

Ou comment l’animation 3D peut servir le spectacle de marionnettes

L’animation 3D n’est pas l’ennemi de l’animation traditionnelle, pas même de l’animation du marionnettiste. Pour preuve : les décors que nous avons réalisés à l’occasion du spectacle du Théâtre de Marionnettes de Belfort. Ici l’animation 3D et la manipulation de marionnettes se marient superbement dans une technique unique qui détourne le principe de l’hologramme vitrine. Sur un tulle fin transparent sont projetés non pas les personnages, comme c’est le cas habituellement en hologramme, mais les décors que nous avons créés et dans lesquels la caméra se balade dans des mouvements virevoltants. Les personnages, eux, sont des vraies marionnettes manipulées par des professionnels derrière l’écran de tulle. La preuve que spectacle de marionnettes et animations 3D ne sont pas incompatibles.

Le résultat est bluffant. Les marionnettes, sous un éclairage particulier, prennent des formes spectrales qui conviennent parfaitement à l’histoire du défunt Sir. Simon reclus dans son château. Cette association de techniques, couplée au savoir-faire des scénographes et des marionnettistes a donné vie à un spectacle où les éléments physiques et virtuels se fondent dans une seule mise en scène entraînante. Réadaptation de l’œuvre de Wilde dans le plus pur style burtonien, le Fantôme de Canterville est un spectacle auquel nous sommes fiers d’avoir participé.

L’ensemble des décors d'intérieurs ont été faits en 3D avec une mise en lumière

La modélisation 3d du château ainsi que les extérieurs lugubres.

Certaines parties du spectacle sont entièrement réalisées en animation permettant d'ouvrir l'univers du spectacle. Elles permettent également des transitions d'un lieu à l'autre de l'histoire.

Nous avons accordé une importance toute particulière à la mise en place de jeux d’ombres et lumières pour cette réalisation. La mise en lumière souligne les formes et influence la narration.

Au delà des décors, nous faisons le design et la création 3D des accessoires et véhicules.

Un support de projection exotique ?

Nous relevons le défi !