Réalité Virtuelle

Créateurs d’univers immersifs

Pourquoi choisir l’immersif ?

La réalité virtuelle est une rupture quasi totale avec le réel, une véritable immersion sensorielle, et donc le meilleur moyen d’emmener votre public dans vos univers, de capter son attention.

En tant que créateurs de contenu 3D, la réalité virtuelle tient une place dans nos productions. Nous créons des univers virtuels et développons entièrement les applications qui les portent. De même pour la diffusion: nous vous conseillons sur le choix du matériel et prenons en charge l’intégration du contenu sur les stores et dans les casques.

Nous réalisons

ExperienceImmersive

Des expériences interactives VR

FilmAnimation

Des films d’animation 360°

Projection Dome

Des projections sur dôme

VisiteInterieur

Des visites virtuelles

ImmersionAmbiance

Des immersions d’ambiance

Nous réalisons votre film immersif

Que faisons-nous ?

casque oculus

Réalité Virtuelle

Par réalité virtuelle, nous entendons “immersion totale”, à la fois visuelle et corporelle. L’utilisateur peut se mouvoir à l’intérieur d’une zone définie par des détecteurs de position. Casque devant les yeux, manettes en mains, en se déplaçant, il déplace son avatar.

La réalité virtuelle offre une interactivité avec l’environnement virtuel qui implique un travail de développement. De même pour l’affichage dudit environnement qui exige un calcul en temps réel.

Notre équipe d’animateurs et de développeurs prend en charge l’entière création de vos applications VR, depuis la phase créative jusqu’à sa diffusion.

Vidéo 360

Nous réalisons des vidéos 360° en images de synthèse. Elles présentent de solides avantages de mise en scène, car le caméra virtuelle est aussi libre que nous le souhaitons. L’image de synthèse est l’assurance d’une liberté créative : nous créons les environnements et imaginons tout ce que nous vous souhaitez en terme d’ambiance et d’approche graphique.

Bien entendu, nous réalisons aussi des vidéos 360° en prises de vues réelles. Nous effectuons les captations 360° avec l’aide d’un partenaire. Lors du tournage, nous veillons au respect du cahier des charges et revenons ensuite en studio pour le travail de post-production : montage, colorimétrie, diffusion sur les stores, intégration dans les casques. Les mise en scène peuvent être variées. Caméra fixe, portative, ou fixée à un drone permettent d’offrir des points de vue fixes, en mouvement ou aériens.

vidéo 360
projection-hemispherique

Projection omnidirectionnelle sur dôme

Voilà plus de 15 ans que nous faisons de l’immersif. Nous nous sommes d’abord spécialisés dans la création de spectacles pour planétarium. Nous sommes d’ailleurs les premiers en Europe à avoir réalisé des projections sous dômes entièrement en relief.

La principale contrainte des planétariums réside dans leur architecture particulière : ce sont des salles circulaires surmontées d’un dôme hémisphérique de plusieurs mètres de diamètre, et qui sert d’écran. Face aux contraintes techniques inhérentes à cette projection, nous utilisons un standard d’image appelé Fisheye, qui permet de projeter une image circulaire comprenant l’intégralité de la scène.

Notre méthode offre au spectateur une perception de la voûte et du relief dans toutes les directions, là où celle de nos concurrents offrent du relief traditionnel monodirectionnel – bien moins immersif donc.

Retrouvez nos articles VR

Pour quels domaines ?

La réalité virtuelle est non seulement prometteuse mais elle est déjà, à ce jour, assez novatrice pour offrir aux différents secteurs d’innombrables combinaisons. En marketing, elle invite les entreprises à pratiquer une nouvelle forme de communication. Le virtuel devient le chemin le plus court entre une marque et sa cible. Tout son potentiel réside dans sa dimension immersive : les sociétés peuvent faire découvrir leurs coulisses en virtuel, peuvent partager des contenus VR en accord avec leurs valeurs, ou peuvent proposer des expériences-produit pour rassurer leurs consommateurs. Les solutions techniques sont là, il n’appartient qu’aux entreprises de saisir les opportunités qu’elles représentent.
iconographie réalité virtuelle événementiel

Événementiel

Salons, séminaire, lancement de produits, soirée privative, nos créations VR peuvent s’inviter à vos évènements, et être l’évènement. Le premier avantage de la réalité virtuelle, c’est d’attirer les curieux. Le second, c’est d’accueillir tout type de contenu. À vous d’imaginer une animation qui fasse mouche. Jeu VR, expérience à sensation, visite en 360 degrés, immersion d’ambiance, tout est envisageable pour marquer le coup.

iconographie réalité virtuelle médical

Médical

Autre fonction de la réalité virtuelle, celle d’épauler l’action médicale. Le virtuel est sollicité pour traiter les phobies, pour accompagner des rééducations motrices, apaiser les douleurs en hypnose médicale, ou encore dépister des troubles cognitifs. Ces usages exigent des contenus particuliers, capables d’éveiller des mécanismes bien précis chez le patient, et manipulables par le professionnel afin de s’adapter aux objectifs de soin.

iconographie réalité virtuelle muséographie

Muséographie

Nos productions s’invitent aussi dans les musées et les évènements artistiques. Selon votre demande, elle peut prendre bien des formes : reconstitution historique, expérience sensorielle, création artistique VR, documentaire immersif. Aucun autre média n’est plus efficace pour impliquer le visiteur dans une époque ou une ambiance. Elle peut tenir une place dans vos expositions comme outil de communication, ou comme oeuvre à part entière.

iconographie réalité virtuelle marketing

Marketing

En immersif, l’utilisateur vit le contenu depuis l’intérieur. Il est transporté auprès du sujet. Idéal pour les sociétés qui souhaitent mener des stratégies de brand content. La réalité virtuelle réduit la distance entre une marque et sa cible. Elle permet de séduire un public par des expériences novatrices, amusantes, et aux couleurs de la société. Des expériences à proposer sur des évènements et à prolonger via les plateformes web.

iconographie réalité virtuelle archi

Immobilier

En transportant les utilisateurs directement à l’intérieur d’une propriété, la réalité virtuelle permet de raccourcir le chemin entre les agences et leur prospect, mais aussi d’étendre la visibilité des biens en vente et de filtrer les acheteurs pour ne garder que les plus motivés. Les professionnels ont à leur disposition plusieurs solutions : immersion interactive, vidéo 360°, ou points de vues fixes d’un intérieur virtuel.

frise réalité virtuelle

Casques VR : quel dispositif pour quel usage ?

Le grand nombre de casques existant pourrait nous faire dresser une liste exhaustive. Mais nous préférons nous limiter aux casques les plus réputés, ceux qui ont proposé une nouvelle approche de la réalité virtuelle, dont les usages sont radicalement différents les uns des autres.

L’Oculus Rift : le choix de la performance

Le tour de force d’Oculus c’est d’avoir relancer la réalité virtuelle, d’avoir initié le mouvement et d’être encore aujourd’hui la référence qualité. Il est le casque le plus performant avec son concurrent le HTC Vive. Branché à un PC pour bénéficier d’une puissance graphique ajustée à votre expérience, il peut être accompagné d’une panoplie nécessaire pour vivre une immersion totale : capteurs de position, manettes pour interagir avec l’environnement virtuel, écouteurs intégrés, ou même adaptateur sans fil. Il est le premier choix de tous les secteurs qui veulent s’essayer à la VR.

Oculus-rift-libre-de-droit
samsung-gear-vr-libre-de-droit_clean

Samsung Gear : la solution mobile

Les coréens de chez Samsung ont été les premiers à démocratiser la réalité virtuelle en imaginant un casque utilisant l’affichage d’un smartphone en guise d’écran. Téléphone embarqué à l’intérieur, le dispositif vise à libérer vos utilisateurs de tout branchement et rend l’expérience bien plus souple. Pour une expérience au contenu léger, et pour lequel vous ne voudriez pas vous embarrasser de PC et de cables, la solution embarquée est toute choisie.

Cardboard de Google : la solution pratique

Idéal pour l’événementiel, car pensé comme un accessoire facile d’usage à distribuer au public. Un objet goodies en somme. Il se présente simplement comme une armature en carton à plier, munie d’attaches et de deux lentilles pour s’immerger dans l’écran du smartphone qui vient s’insérer à l’intérieur. De la réalité virtuelle gadget, mais fonctionnelle et parfaite pour initier les curieux.

Google-Cardboard-libre-de-droit
HTC_Vive-libre-de droit_clean

HTC Vive : pour du roomscale de qualité

Très proche de l’Oculus Rift dans l’expérience qu’il propose, le HTC Vive offre une expérience de réalité virtuelle aboutie. Fourni en véritable kit : deux contrôleurs, deux capteurs, une armada de câbles et de boitiers, des écouteurs, un coussin de rechange, des chargeurs micro-USB, etc. Mais là où le HTC Vive excelle vraiment, c’est dans son expérience roomscale. Ses capteurs englobent chacun des espaces de 4 mètres sur 4. Fournis par deux, il n’y a pas besoin d’en avoir plus pour vivre une expérience de qualité.

Oculus GO : la solution autonome

L’Oculus Go est le résultat d’un pari dans lequel s’est lancé Facebook après avoir racheté Oculus : convertir un milliard d’utilisateurs à la réalité virtuelle. Pas de PC, pas de console, ni de smartphone, le casque est équipé de son propre processeur et de son propre écran. En termes de puissance, il est comparable à un smartphone haut de gamme. Également accompagné d’un contrôleur pour pointer et activer le contenu. En somme, vous y trouverez les mêmes avantages qu’avec le Samsung Gear, mais dans une formule tout-en-un.

Oculus-Go_clean
Sony-playstation-VR-libre-de-droit_clean

Playstation VR : la praticité d’une console

Le casque de Sony s’adresse d’abord aux gamers puisqu’ils se branche sur une PS4. Ce qui pour autant ne vous restreint pas seulement à des jeux vidéos puisque le catalogue du store Playtstation est ouvert à d’autres types de contenu. L’avantage de cette solution est qu’elle offre de la réalité virtuelle à ceux qui ne veulent pas s’embêter à choisir un PC à la bonne puissance. Avec une console, ce souci est écarté.

Votre contenu immersif clef en main