Vidéo de Motion Design – Interactive Experience

Pourquoi choisir le motion design ?

On le sait, la vidéo de motion design se prête naturellement au contenu pédagogique, mais elle présente aussi un avantage artistique. Elle s’adapte bien à des narrations plus libres, comme du storytelling. C’est le cas ici, avec cette vidéo commandée par notre partenaire RSA Cosmos, pour présenter les nouvelles fonctionnalités de son outil SkyExplorer.

Ce qui aurait pu être une énumération de features, devient l’histoire d’un planétariste, de son rêve, de sa soif d’interaction avec le public. Les fonctionnalités de l’Interactive Experience sont présentées à travers le quotidien du professionnel. Et les arguments déployés s’allègent de l’habit technique qu’ils peuvent porter habituellement dans ce genre de vidéo.

Ici, tout est ramené au planétariste, et à son expérience utilisateur.

Le motion design est porté par des éléments simples, mais vite identifiables. Il dynamise l’ensemble, accueille des touches d’humour et des transitions qu’aucune autre forme d’animation n’aurait pu accueillir. Preuve qu’avec la vidéo de motion design, il ne s’agit pas que de graphisme – auquel cas on parlerait seulement de « design » – mais aussi de mouvement. Le motion a toute son importance.

Comment réalisons-nous votre vidéo de motion design ?

Le choix du motion design a d’abord été celui de la simplicité, et de la rapidité d’exécution. Mais ça ne signifie pas que la prestation est réalisée à la va-vite, bien au contraire. Pour ce type de film, la préproduction importe autant que la production.

Il y a d’abord une phase d’écriture du film. Ensuite, notre infographiste établit toutes les idées de mise en scène, et pose tous les éléments graphiques du film dans un storyboard. Une sorte de BD qui décrit les plans, les animations, et les transitions du film.

Une fois tout cela en place, ne reste plus que l’animation. Ce que nous faisons d’abord dans une vidéo de prévision – la fameuse animatique, dont nous parlons dans l’article sur notre process de production. Elle nous permet de valider chaque décision, avant de réaliser la vidéo définitive.

Nous choisissons de représenter le planétarium dans une coupe verticale

Le cœur de l'Interactive Experience : le Full Ipad Control

Transition : le planétarium se transforme en vaisseau

Boitiers de jeu: les spectateurs participent à des quizz

Des outils adaptés à tous

Une vidéo de Motion Design ?