Réalité augmentée pour l'architecture, ex de mise en oeuvre

Réalité augmentée pour l’architecture et l’immobilier

Comment fonctionne la réalité augmentée pour l’architecture et l’immobilier ?

La réalité augmentée permet à partir d’un plan sur papier de présenter une maquette numérique réaliste. Cette maquette a le poids d’une feuille de papier et d’une tablette réunie, pas plus lourd que ça. L’application fait le reste. Il suffit de visionner un plan ou une brochure avec son smartphone ou de sa tablette pour que le dessin se transforme en une image 3D observable sous tous les angles.

Le secret de cette technique : l’application reconnait des images définies comme des marqueurs (de la même façon qu’elle reconnait un QR codes par exemple) et à partir de ce marqueur génère le modèle 3D sur l’emplacement de l’image. Si l’image est déplacée, le modèle se déplacera avec, de même que si la caméra s’approche du modèle, celui-ci ne bougera pas et l’utilisateur pourra s’approcher de la maquette numérique.

Quels sont les avantages de la réalité augmentée pour l’architecture et l’immobilier ?

L’architecte peut présenter un projet d’apparence finie sans passer par la construction d’une maquette mais en plus il peut l’emporter avec lui dans sa sacoche ou sa pochette. Transporter une maison, un immeuble, un appartement ou un jardin dans ses papiers, à condition bien sûr d’avoir l’appareil et l’application dédiée.

De plus, la présentation peut prendre la forme d’une visite puisque l’utilisateur peut s’approcher du bâtiment et entrer dedans. Il peut isoler des parties des locaux ou des éléments internes invisibles en physique, et enfin il peut agrémenter cette maquette d’informations diverses comme la taille en mètres carré du bien, son prix ou ses différentes options. Des possibilités rêvées pour une approche BIM ! Un modèle numérique de bâtiment accompagné de ses informations liées, peut grandement gagner à être visible en réalité augmentée.

La réalité augmentée est un formidable outil pour faire découvrir et partager une réalisation à des partenaires, clients, architectes, promoteurs immobiliers. C’est pourquoi, cette technologie est également très profitable lors de la conception ou la commercialisation d’un projet pour communiquer dessus et particulièrement adaptée à la vente sur plans car elle permet à vos clients, particuliers ou professionnels, de se rendre compte de la réalité du projet.

Qui peut utiliser la réalité augmentée dans le domaine immobilier ?

La réalité augmentée est utile aux promoteurs immobiliers, responsables de programme, forces de ventes, architectes, agences immobilières qui souhaitent apporter une plus-value aux plans traditionnels. Ainsi, ils permettent à leurs interlocuteurs de découvrir des projets immobiliers aboutis sous une forme plus convaincante que celle du plan.

Quels sont les atouts de l’agence 3D Émotion ?

3D Émotion est une agence 3D spécialisée dans l’animation 3D, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Elle apporte à ses clients une réelle expertise technique pour réaliser rapidement et de façon très fiable des applications de réalité augmentée appliquées à l’immobilier et à l’architecture. Notre équipe apporte aussi des conseils aux cabinets d’architecture et aux promoteurs immobiliers qui souhaiteraient améliorer la présentation de leurs projets et doper leurs ventes.

Réalité augmentée présentation projet immobilier sur plan

Réalité augmentée manipulation autour du plan d'artchitecte

Réalité augmentée manipulation de la tablette/téléphone

Vous souhaitez présenter votre projet immobilier de façon innovante ?

Consultez-nous