Présentation d’un aspirateur en image de synthèse – Rowenta

Parfois, pour présenter un produit, un tournage suffit : lorsque la qualité de l’objet est manifeste, il suffit de le filmer pour en assurer le consommateur. Mais quand il faut mettre en avant ses fonctionnalités et ses mécanismes internes, le tournage montre vite ses limites et doit laisser place à l’animation 3D. Cette présente production le prouve, l’animation en image de synthèse permet de tout montrer et donc de mieux communiquer sur un produit.

Quelles sont nos méthodes de travail pour présenter un produit en animation 3D ?

Idéalement, nous partons des fichiers CAO du produit que nous transformons avec un travail de mise en matière – c’est le cas ici, la marque nous a fourni les fichiers 3D de conception de l’aspirateur. Nous pouvons aussi créer les modèles si nécessaire. Après avoir travaillé leurs couleurs et leurs matières, nous intégrons les modèles dans une animation préalablement écrite avec la participation de la marque cliente ou non – car nous pouvons aussi assurer l’écriture du film ! Après ce travail de pré-production, nous entamons la production pure et dure : une fois le script et/ou le story board validés, nous nous appuyons dessus pour fabriquer les animations.

Présenter un produit en 3D, c’est donner forme à chacune de ses fonctionnalités

L’aspirateur doit sa performance à tout un tas de mécanisme pensés par les ingénieurs. Le vendre, c’est rendre honneur à leur travail en rendant compréhensibles ces mécanismes pour les consommateurs. Nous imaginons alors une mise en scène qui évolue autour et à l’intérieur du produit, nous créons des animations pour signifier des actions invisibles, comme ici la circulation de l’air. Le but est de dire un maximum de choses par l’image.

Nous passons en revue chaque atout de l’aspirateur en traçant le parcours de l’air depuis la tête d’aspiration jusqu’à l’expiration à travers le filtre. Par effet de transparence (en gardant la silhouette de l’aspirateur) nous isolons le moteur et le réservoir et nous montrons grâce au mouvement leur rôle dans l’ensemble des rouages. Un ensemble de pièces uniques et d’ajustements permettent une aspiration puissante mais silencieuse. Nous pouvons réaliser différentes versions d’une vidéo, à la marque ensuite de choisir laquelle elle diffuse sur son site et dans ses spots.

L’avantage du relief sans lunettes pour présenter un produit

Enfin, notons qu’au-delà de la création pure de contenu, nous assurons aussi la diffusion, ce qui n’est pas rien. Pour cette production, la gestion des volumes et des gros plans sont pensés pour l’auto-stéréoscopie (le relief sans lunettes). Si nous ne construisons ni ne fournissons l’écran particulier qui permet ce relief, nous créons l’effet stéréoscopique sur le contenu. Ce n’est pas notre unique prestation qui demandait une telle diffusion, nous en avons d’autres à notre actif comme celle-ci pour un tout autre projet.

Présentation de l'aspirateur

Point de vue poignée

Flux Manche aspirateur

Simulation Moquette a long poils

Tête d'aspiration

Mise en scène décor

Rowenta SF4A déclinaison de couleurs

Un film de présentation produit ?

Faites appel à nos services