Atelier Musée des confluences – scénographie muséo – 3D emotion

Une scénographie muséo pour le Musée des Confluences

Big Bang Machine est un atelier vidéo ludique destiné aux enfants, créé par le Musée des Confluences. Les enfants rencontrent le professeur Toqué Boulon qui vient de terminer la construction d’un drôle d’engin : la Big Bang Machine. Une invention révolutionnaire, à mi-chemin entre le vaisseau spatial et la machine à remonter le temps. En partance de la terre, le professeur propose aux enfants de voyager jusqu’aux origines de notre univers : le Big Bang. Mais le voyage ne sera pas de tout repos… Car la capricieuse machine à remonter le temps tombe souvent en panne ! Il faudra à chaque fois la réparer… et ce sera l’occasion pour les enfant de découvrir des inventions remarquables réalisées par l’homme à travers les siècles.

Sur l’écran-cockpit du vaisseau, les enfants verront défiler les époques, plongeront dans des vortex temporels, et recevront l’aide de la machine au travers d’écrans pour pouvoir la réparer. Une scénographie ingénieuse et pédagogique proposant de la manipulation, de la réflexion et de la contemplation pour un voyage extraordinaire dans un univers décalé et déboulonné.

Nous avons réalisé l’écran interactif qui sert de cockpit à la machine. Plusieurs séquences s’enchaînent, pilotées à distance par l’animateur grâce à une tablette : décollage, voyage dans le vortex, pannes, écrans historiques. Chacune de ces séquence vient s’intercaler entre les interventions de l’animateur et les phases actives où les enfants tentent de réparer la machine. Nous avons aussi réalisé une vidéo holographique qui sert de tableau de bord à la machine.

Ambiance mystérieuse dans l'atelier

Terre

Console

Vortex

Inquiétante machine de transport dans l'espace temps

Ecran

Andromède

L'astrolabe, outil essentiel pour se repérer dans notre voyage

Apportez du contenu dans vos scénographies

Faites appel à nos services