La course a la terre

Premier film pour planétarium – 3D Émotion et RSA Cosmos

La Course à la Terre : notre premier film pour planétarium !

Motivés par nos premières expériences en création de contenu pédagogique, nous nous sommes lancés en 2005 dans l’aventure du film pour planétarium, que nous n’avons plus quittée depuis, puisque nous continuons encore aujourd’hui à réaliser des films pour ce type unique de diffusion. À l’origine de ce projet, il y a d’abord la société RSA Cosmos, créatrice de planétarium, avec laquelle nous avons co-produit le film. La Course à la Terre est donc notre premier bébé, nous l’avons porté ensemble et y avons investi notre temps et notre passion. Nous en sommes nous-mêmes réalisateurs et producteurs exécutifs.

La Course à la Terre raconte l’histoire d’un temps très ancien durant lequel des êtres intelligents habitaient la Lune : les Sélénites. Ces Sélénites sont divisés en deux peuples. D’un côté les Gasluniens, motivés par leur curiosité, cherchent à comprendre par quel miracle la planète Terre ne tombe pas sur la Lune. De l’autre côté, les Karluniens sont sans curiosité mais avancent seulement dans le but de battre les Gasluniens sur les plans technologiques et scientifiques.

Un jour Gasoline, la reine des Gasluniens, trop curieuse de trouver des réponses à ses questions, décide de rejoindre la Terre et charge Gasogène, son astronome royal, de fabriquer une fusée qui puisse les y emmener. C’est Gaspatcho, le cobaye de l’équipe, qui sera chargé de tester les inventions de l’astronome. Apprenant cela, Karfurax, le chef des Karluniens, charge de son côté son propre ingénieur Karbolyxe de fabriquer une fusée encore plus grosse, avec Karpatcho comme cobaye. Les deux peuples se lancent alors dans une compétition sans merci.

Dans cette course effrénée, les Sélénites découvriront nombre de concepts scientifiques qu’ils partageront avec les spectateurs : la pesanteur, la gravité, la satellisation des orbites, la propulsion par réaction, le freinage atmosphérique ou encore la protection thermique dans l’espace.

Sorti en février 2006, traduit en six langues, distribué dans 15 pays, la Course à la Terre a finalement marqué l’histoire du planétarium de Saint Etienne, l’histoire de RSA Cosmos, et la nôtre bien évidemment. Il a aussi marqué le début de plusieurs réalisations liées à l’espace, puisqu’il a été suivi par Galaktos.

Présentation des personnages principaux

Recherche de design et d'expressions pour la reine des Gasluniens : Gazoline.

Recherche de design et de costumes pour notre malheureux expérimentateur : Gazpatcho

Recherche de design et d'expressions pour le terrifiant Karfurax.

Recherche de design et d'expressions pour le scientifique du spectacle : Gazogene

images

langues traduites

pays distribués

Besoin d'un film avec des personnages animés

Diffusion du spectacle dans le monde: