Le sous marin spatial et le mystere de la nuit polaire, Film grand public 3d relief

Polaris – film grand public pour planétarium

Un film grand public sur la démarche scientifique

James, un manchot voyageur du pôle Sud, et Vladimir, un ours rigolo du pôle Nord, se rencontrent sur la banquise arctique. En apprentis astronomes ils se demandent pourquoi la nuit est si longue aux deux pôles de la Terre. Leurs questionnements vont les mener à emprunter une démarche scientifique en émettant des hypothèses et en les vérifiant. Grâce à la construction d’un observatoire et d’un vaisseau spatial, ils pourront approfondir leur étude des planètes. Leur voyage les mènera en orbite de la Terre, de Mars et de Saturne et leur permettra de comprendre que si les planètes ont des points communs, elles ont aussi des différences.

Polaris est notre cinquième production pour Planétarium en dix ans. Notre mise en scène plus ambitieuse et notre animation plus élaborée en font notre film le plus mouvementé. Techniquement, ce sont 30 minutes de spectacle avec une diffusion en relief 4k. Une réalisation particulière qui demande de maîtriser pleinement la stéréoscopie sur un écran fulldome. Les animations, quant à elles, sont un savant mélange de motion capture et d’animations traditionnelles (dites à keyframe). « Savant », parce que nous savons faire appel à la motion capture lorsqu’elle est nécessaire et savons la laisser de côté lorsque l’animation traditionnelle suffit. Au visionnage cette différence de fabrication ne se sent pas, et c’est exactement ce que nous voulions ! C’est la preuve que nous savons utiliser nos techniques d’animation à bon escient.

Nous avons réutilisé l’animation procédurale de champs d’astéroïdes pour les anneaux de Saturnes, observables dans Planètes. De même, les thèmes abordés dans Polaris sont directement liés à ceux déjà vulgarisés dans nos films précédents. Polaris éclaircit pour les plus jeunes des sujets a priori complexes : l’inclinaison et la rotation de la terre, la gravité, la différence de matière et de masse des planètes, etc.

Mais n’en disons pas plus, car vous trouverez des informations complémentaires et des explications sur les étapes de création du film dans l’article dédié à Polaris sur notre blog !

Décollage vaisseau

Extraits du film

Sous marin spatial

Lancement des torpilles

Poulpe Schpock

Vladimir ours polaire

Ride grotte de glace

Terre vue de l'espace

Mer de harengs

Explosion d'un bloc de glace

Vlad et James en apesenteur

ème spectacle de planétarium

k Images générées

Années d'expérience

Prix internationaux

Audience Award

Central European Fulldome Festival 2015 Brno (Czech Republic)

Feature Films - 1st Prize

International “Reflections of the Universe” Festival 2015 Yaroslavl (Russia)

Audience choice awards - 3rd place

International Festival of Scientific Visualization Koriyama (Japan) 2015

Audience award

Astrofilm Festival 2015 Piestany (Slovakia)

Diffusion du spectacle dans le monde:

Besoin de créer un spectacle grand public ?