Contenu visuel pour dispositif médical

Utiliser un spiromètre avec l’animation 3D

Voilà encore un exemple d’utilisation ingénieuse de l’animation ! La société FIM Médical s’en est servie comme d’un motivateur pour pousser les enfants à souffler longtemps dans le spiromètre : un appareil qui permet de mesurer la capacité pulmonaire d’un individu. Pour cela, un personnage animé par l’appareil motive l’enfant à tenir son souffle en effectuant un vol en deltaplane au-dessus du vide. Le film est divisé en trois grandes séquences directement liées à l’appareil de mesure :

  1. Inspiration / Décollage
  2. Blocage de la respiration / Maintien en vol
  3. Expiration / Atterrissage

Nous avons créé des boucles d’animations aux enchaînements fluides. Par exemple, dès que l’on arrête de souffler dans le spiromètre, l’animation « atterrissage » s’enclenche sans aucune coupure et le personnage amorce sa descente.

Ces séquences constituent des points d’appuis pour l’enfant qui, sans d’autres motivation que celle prononcée par le professionnel, aurait moins de volonté à souffler. Nous avions aussi réalisé une autre vidéo dans laquelle ce même personnage pratiquait le lancer de marteau. Bref, la gamification au service de la médecine, ce n’est pas nouveau mais c’est toujours efficace.

Un film graphiquement différent ?

Faites appel à nos services