Pipeline de production

Tout notre savoir faire et notre expérience acquise au fil des années par la réalisation des productions sont résumé dans notre chaîne de production. Celle-ci peut être découpé en étape, brique de création, afin d’aboutir au résultat final.

PRÉ-PRODUCTION

Recherches Graphiques

L’identité visuelle

Code génétique du film, l’identité visuelle va donner une vraie personnalité à la production. En cohésion avec votre image, elle définit le graphisme, les couleurs, le trait, et participe au caractère unique du projet.

Design des personnages

Née de l’imagination de nos dessinateurs, l’élaboration des personnages s’inscrit dans une démarche créative similaire. À partir de l’étude de leur personnalité naissent ainsi des personnages originaux, capable de capter l’attention, transmettre des émotions et toucher le public visé.

Planche de recherches graphiques

Story-Board – Animatique

Si votre imagination est sans limite, il est néanmoins nécessaire d’en définir une vision globale, et ce très tôt dans le processus de production.

Première étape de mise en image du film, le story-board permet d’avoir une vision d’ensemble des actions, des cadrages et des acteurs présents.

Fait suite l’animatique, ébauche du film, qui est basée sur des représentations simples de formes et de mouvements. Elle permet de valider les déplacements dans l’espace 3D, le rythme du film et le placement des voix.

Cette étape permet d’avoir assez tôt dans la production et avec un petit effort d’imagination, une vision globale du film.

Planche de story-board

INTÉGRER LES RESSOURCES

Du plan au bâtiment

D’après les plans fournis par les architectes, notre équipe érige une représentation réaliste et précise des bâtiments.

Suite à un travail de lecture, nettoyage, organisation et interprétation des plans en 2D, nous sommes ainsi en mesure de créer les volumes nécessaires, et ainsi modéliser au détail près vos projets architecturaux.

Élévation de plans

C.A.O.

De part l’expérience de notre équipe en matière de CAO, nous sommes en mesure d’adapter et de modéliser vos projets industriels.

En effet, les logiciels de CAO sont indispensables à la conception industrielle d’un produit, puisqu’ils permettent l’intégration des contraintes de fabrication, d’ergonomie et de design.

Aussi, nous garantissons la prise en charge des principaux logiciels et formats issus de la CAO, et par conséquent la mise en valeur de vos produits et projets.

*CAO : Conception Assistée par Ordinateur

Traitement fichiers CAO

CRÉATION

Création 3D

Modélisation

En se basant sur les recherches graphiques, nos infographistes réalisent une sculpture virtuelle en trois dimensions du modèle. A l’issue de cette étape, il acquiert une cohérence spatiale nous permettant de le voir sous tous les angles.

Mise en matière

Il reste à définir les différentes matières imprégnant cette sculpture. Pour chacune d’elles, nous ajustons la couleur, le grain et le comportement à la lumière afin de s’inscrire dans l’identité visuelle du projet.

personnage, du rough dessin à la modélisation

Décors

Dans toute réalisation audiovisuelle, le décor est invariablement conçu en fonction du story-board élaboré en amont. Il en va de même pour l’élaboration de décors virtuels. À partir des plans définis préalablement par l’animatique, nous concevons des environnements en 3D. Pour se faire, nous créons des modélisations originales, et nous approvisionnons dans notre « bibliothèque », base de données fournie en éléments génériques et utilisables à votre gré. Économique et fonctionnelle, elle permet l’enrichissement infini de votre projet 3D.

Création des décors

Mise en scène & Cadrage

Mise en scène

À la manière d’une réalisation classique, nous organisons et déplaçons les objets et personnages pour composer le champ visuel.

En fonction des volumes et des lumières, nous construisons l’espace scénique qui sublimera le sujet.

Cadrage

Dernière finition de l’organisation scénique, le cadrage attire l’attention et met en valeurs certains éléments. A travers le cadrage, nous décidons de ce que le spectateur voit et ce qu’il ignore en délimitant sa vision de la scène.

Le mouvement apporté à la camera permet de faire évoluer cette vision et d’enrichir la perception du spectateur au fil du temps.

Mise en scène

Préparation à l’animation

Avant d’appréhender leurs premiers mouvements, nos personnages sont soumis à trois étapes indispensables : le rigging, le skinning et le morphing.

Rigging

Après avoir été modélisé, le personnage n’est encore qu’une sculpture virtuelle, incapable de se mouvoir. Le rigging consiste donc à créer une structure mécanique articulée, qui nous permettra ensuite de le manipuler à notre guise. L’étape du rigging intègre les contraintes physiques réalistes propres à l’anatomie du personnage.

Skinning

Une fois le rigging achevé, nous procédons au skinning du personnage. Cette étape consiste en fait à greffer à ce dernier son squelette mécanique précédemment établi. Grâce au skinning, il est ainsi possible de contrôler les multiples aspects physiques du personnage tels que la déformation de la peau en fonction de ses mouvements.

Morphing

L’animation du visage nécessite une préparation complémentaire. Le morphing y est donc intégralement consacré. C’est par le biais du morphing que nous sommes en mesure de modéliser chacune des expressions du visage du personnage, répondant ainsi aux besoins de nos animateurs.

Skining, rigging

ANIMATION

Animation traditionnelle

L’animation est un langage universel

Lorsqu’un personnage, un décor, un objet se mettent à bouger, les intentions, les sentiments, les idées sont immédiatement identifiables. Le projet prend alors une toute nouvelle dimension.

Le travail consciencieux de nos animateurs permet de donner vie à votre film. Ils manipulent, image par image, vos personnages, décors ou objets, afin de leur donner une présence à l’écran.

Les expressions faciales viennent s’ajouter aux mouvements corporels des personnages. Les éléments secondaires enrichissent l’animation principale.

Animation traditionnelle keyframe

Motion capture

Afin d’être au plus près de vos attentes, 3D Emotion n’a de cesse de s’inscrire dans une démarche d’innovation constante en s’appuyant sur une technologie avant-gardiste.

Aussi, nous sommes dotés d’un système de capture de mouvement sur lyon, le motion capture.

Popularisé dans les années 90 par l’industrie vidéo-ludique, il permet de greffer les mouvements d’un acteur formel à un personnage virtuel, et ce de la manière la plus réaliste possible.

Vous profitez ainsi d’un savoir-faire de pointe.

Animation motioncapture

Simulation

La nature fascine par son abondance de formes, de couleurs, d’effets, de matières et de mouvements.

Cette richesse magnifie les images en leurs apportant un grand réalisme …. Mais complique la réalisation de tels tableaux.

Parce que les mathématiques et l’art ne sont pas très éloignés, des algorithmes nous permettre de vous proposer des simulations pour la représentation de tels effets.

Ces simulations demandent une connaissance technique pointue, une interprétation artistique fine et des calculs massifs.

simulation éléments

Lumières

Sans éclairage adéquat, pas de film digne de ce nom. C’est pourquoi nous accordons une importance toute particulière à la mise en place de jeux d’ombres et lumières à nos réalisations.

Nous commençons par réaliser un color-script, parfois dès l’élaboration du story-board du projet. Ce document permet de caractériser l’évolution des teintes et des ambiances lumineuses du film.

Puis nous procédons à la mise en lumière des images de synthèse. Elle en souligne les formes, influence la narration et sublime le film.

Parfois réaliste, souvent artistique, elle est indispensable à l’ambiance de la production.

Mise en lumière

POST-PRODUCTION

Compositing

Afin de concrétiser et de peaufiner l’identité visuelle du film, nous accordons le même soin à l’étape finale de la réalisation de votre projet, la post-production.

Consistant à composer plan par plan les différents éléments de l’image, mettre en place les effets, ajuster la colorimétrie et certains effets de flou, ou encore optimiser le titrage, elle permet d’obtenir l’image définitive du film.

Compositing

Motion Design

Le Motion Design est à la composition 2D ce qu’est l’animation traditionnelle à la mise en scène 3D

Extension du design graphique, il donne le mouvement à la composition de l’image, fait danser la typographie, fait vibrer les lignes et marque vos titres

Il peut être tout aussi bien la touche finale de votre film, que le seul et unique vecteur de votre communication

Bande son & bruitages

Pour donner à votre projet la portée qu’il mérite, l’adjonction d’une bande sonore s’avère parfois nécessaire à son intelligibilité. La réalisation d’un sound-design original permet alors de tirer le maximum du potentiel de la production.

En collaboration avec un partenaire fidèle depuis plus de dix ans, nous vous proposons de concevoir le sound-design selon vos besoins : compositions musicales originales et uniques, ajout d’éléments sonores pertinents ou bien encore doublage des voix par des comédiens professionnels.

Bande son et bruitages

Montage

Assembler les plans, assembler les séquences, assembler vos idées.

Basé sur le story-board, le montage structure et affine le fil conducteur du film, en mettant bout à bout les différents messages à transmettre.

Il donne le rythme aux spectateurs pour s’approprier le contenu, pour ressentir les émotions, pour percevoir l’information.

Montage

Diffusion

La diffusion des films ne se limite plus à un écran plat. Ainsi, au travers de nombreux projets, nous avons enrichis notre savoir-faire technique dans les méthodes et les supports de diffusion.

Nos premières expériences ont été faite dans les dômes pour planétariums, avec une projection dites fish-eye ou omnidirectionnel.

Nous proposons également de réaliser votre film en relief via la stéréoscopie (avec des lunettes) ou en auto-stéréoscopie (sans lunette), afin d’enrichir l’expérience du spectateur.

3D Emotion est même fier d’avoir réalisé le premier show en Europe, pour planétarium, en relief omnidirectionnel, c’est-à-dire avec une perception 3D sur toute la surface de la voûte.

Nous relevons d’autres défis avec divers supports de diffusion, un mur d’eau (pour une animation lors de la fête des lumières) ou un rideau en tulle (pour un spectacle de marionnettes).

Quel sera le vôtre ?

Supports de diffusion